Le mojito, originaire de Cuba, est un breuvage si délicieux qu’il a enchanté le monde entier. Les composants sont la clé d’une bonne recette. La base de cette boisson est le rhum qui se décline en une variété de saveurs. Par conséquent, au lieu de choisir n’importe quel rhum, vous devriez vous renseigner sur chacun d’entre eux afin de prendre la meilleure décision.
Contents
Qu’est-ce qu’un mojito exactement ?
Le mojito est une boisson populaire que l’on peut trouver dans presque tous les établissements. Il s’agit d’une boisson basique à base de rhum, elle est rafraîchissante, désaltérante et sa saveur n’est pas trop prononcée. Par conséquent, c’est une excellente boisson pour combattre la chaleur. Le mojito est une boisson légendaire, à la fois symbolique de Cuba et parmi les plus populaires dans les bars. Même si ce n’est pas la boisson la plus simple à préparer, elle est la préférée des barmen et peut donc être obtenue presque partout.
C’est une boisson que l’on prépare généralement avec du rhum industriel neutralisé. Le mojito est une boisson qui prend du temps à préparer. Ce n’est pas difficile, mais comme il y a très peu d’étapes, même un barman peut passer plus d’une minute à le préparer. De plus, cela peut être épuisant et il y a un certain nombre de boissons à préparer. C’est pourquoi certains barmen ont réduit la recette afin de la rendre beaucoup plus rapide.
Quel type de rhum dois-je utiliser dans un mojito ?
Pour déterminer quel rhum utiliser dans un mojito, il faut d’abord comprendre les trois types de rhum qui se distinguent par leur stade de maturation :
le rhum blanc
Parce qu’il a mûri pendant beaucoup moins d’un an, le rhum blanc est en effet connu sous le nom de rhum jeune. C’est l’un des types de rhum les plus populaires et il est fréquemment utilisé dans les cocktails en raison de sa saveur douce qui se mélange bien avec les autres composants. Par conséquent, il est idéal pour créer un mojito.
Le rhum ambré
Le rhum ambré a mûri pendant un à trois ans avant d’être mis en bouteille, ce qui lui donne une saveur plus forte. Il peut être utilisé pour créer un mojito, bien qu’il risque de masquer les saveurs des autres composants. Si vous voulez une saveur de rhum plus prononcée dans votre mojito, combinez moitié rhum brun et moitié rhum blanc.
Le rhum (brun)
Le rhum vieux est un rhum brun qui a mûri en fûts de chêne pendant plus de trois ans. Il a une saveur considérablement plus forte que les deux autres types de rhum avec des odeurs qui varient en fonction de l’endroit où il est fabriqué et de la durée de son vieillissement. Il ne doit pas être utilisé pour préparer un mojito, car sa saveur écraserait les autres composants. Il est préférable de le boire pur pour profiter de ses nombreuses saveurs.
Quel rhum faut-il utiliser pour faire un excellent mojito ?
Les grands barmen utilisent du rhum cubain pour créer un véritable mojito cubain. Ce type de rhum pour mojito se marie bien avec l’acidité des agrumes et le parfum de la menthe pour créer un mojito froid et délicieux. Havana Club et Bacardi, deux des marques de rhum les plus connues, ont une saveur vraiment exceptionnelle. Si votre budget ne vous le permet pas, essayez une marque moins chère comme Old Nick pour un excellent mojito à faire soi-même.
Un rhum agricole est également idéal pour créer une variété de boissons rafraîchissantes. Pour créer le mojito idéal, utilisez des rhums cubains tels que :
- Bacardi ;
- Havana.
N’oubliez pas non plus que l’ajout d’un composant amer à un mojito peut avoir un goût déséquilibré et désagréable.