La Réunion est une île Française qui se situe à l’ouest de l’océan Indien. C’est une île très connue par son rythme de vie et de sa production du sucre de canne qui a fait ses débuts au 19e siècle. Le sucre qui est révolté n’est pas seulement en morceaux ou en poudre, mais, il est aussi destiné pour fabriquer du rhum. Alors, que faut-il savoir sur le rhum de La Réunion ? Quels sont les différents types de rhums ? Pour connaître les réponses à ces questions, il faut lire la suite de cet article.
Contents
Le rhum de La Réunion : qu’est-ce que c’est ?
Tous d’abord, vous devez savoir que depuis les premières plantations des cannes à sucre, le rhum fabriqué dans cette île est lié à la culture créole des habitants. Les distilleries ou les usines qui produisent de l’alcool se procurent une mixture qui est extraite de canne à sucre qu’on appelle la mélasse pour fabriquer avec du rhum (traditionnel, industriel ou agricole).
Par ailleurs, le rhum de cette île est passé par plusieurs périodes. Au temps de la guerre en 1854, des quantités importantes ont été produites pour les soldats. Au fur et à mesure du temps, cela s’est nettement diminué contrairement à la consommation. La cause majeure de l’arrêt de production du rhum de La Réunion était le non-respect des consignes sanitaires.
La qualité de la production du rhum de La Réunion
Une fois que la qualité de production était de moins en moins médiocre durant cette période, le niveau de fabrication était devenu plus propre et raisonnable. Par contre, ces productions étaient destinées à Madagascar, mais également à la métropole.
Notez bien que cette île comporte trois usines qui produisent plusieurs variétés de rhums depuis l’année 2010, ainsi que deux sucreries, le bois rouge et le gol.
Quels sont les différents types de rhums ?
L’État de La Réunion vous propose plusieurs modèles de rhums qui sont réjouissants les uns que les autres. Vous pouvez même en trouver à base de sucre qui sont traditionnels, agricoles ou légers. Vous serez étonné car une seule usine qui produit de l’alcool peut fabriquer plusieurs modèles à la fois à savoir :
- La savanna qui est réputée pour sa fabrication de rhum léger, mais aussi pour la gamme Créol, Intense et Lontan qui sont des rhums agricoles, mélasses et grands arômes. Vous pouvez les avoir au prix de 60 et 70 euros ;
- L’Isautier, connue pour leurs bouteilles en grès qui allait jusqu’à la frontière de La Réunion, mais aussi pour la fabrication des rhums arrangés et les punchs. Il est entre 20 et 180 euros ;
- l’usine moderne qui produit des rhums traditionnels de mélasse, ainsi que la symétrie des assemblages. Cette usine se trouve à la Rivière du mât ;
- la plus connue dans la région de La Réunion avec sa gamme de fabrication de rhum arrangé, c’est l’usine de la Chatel. Son prix se varie entre 25 et 30 euros.
Pour ce qui est de la dernière usine, elle consiste à fabriquer du rhum traditionnel et léger depuis 1970. La Charrette est connue pour son rhum blanc à 49 % qui est le rhum arrangé le plus vendu de la région de métropole qui est au prix de 60 euros. Ensuite, vient le rhum vanillé qui est très sucré et gourmand depuis 2010.
Pour conclure, le rhum de La Réunion est passé par plusieurs périodes durant les guerres. Même, s’il avait eu des hauts et des bas, les usines de fabrication ont su gérer plusieurs problèmes et créer diverses variétés de rhum que l’on connaît aujourd’hui.