Cocktails avec du Rhum : astuces et recettes

Le rhum est une liqueur à base de canne à sucre originaire d’Amérique. Il existe en version blanche, vieillie en fût (rhum vieux), ambrée et épicée. En 1688, l’île britannique de la Barbade a enregistré la première référence au rhum. Aujourd’hui, nous allons vous montrer dix recettes de cocktails au rhum qui vous donneront un maître en la matière. Il y en a pour tous les goûts, qu’il soit combiné avec des agrumes (orange, noix de coco, fruits rouges, ananas, pamplemousse, citron, etc.), du Schweppes ou des cordiaux (Cointreau, curaçao, etc.), voici des recettes de cocktails traditionnels et uniques à base de rhum, nous avons trié sur le volet les meilleures d’entre elles. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions.


Cocktails avec du rhum

Les bars étant parfois fermés, nous ne pouvons plus compter sur leurs barmans ou barmaids pour nous préparer une boisson décente. La réponse est simple : créez le vôtre. Pour vous aider, voici cinq cocktails à base de rhum, cinq boissons classiques légèrement revues ou modifiées qui devraient étancher votre envie de jus de soleil pour oublier complètement l’isolement, la covid-19 et tout ce qui va avec.

La recette du cocktail Rum Old-Fashioned

Mélangez tous les ingrédients dans un verre Old-Fashioned refroidi avec de la glace. Remuez jusqu’à obtention de la dilution souhaitée, puis décorez et servez. Infusion de vanille bourbon, Amers aromatiques d’Angostura : fendez et écalez une demi-gousse de vanille bourbon, puis ajoutez-la à une bouteille de 20 cl d’Angostura. Laissez infuser 48 heures, puis filtrez à travers un tamis fin et remettez en bouteille.

Le Old-Fashioned est une boisson classique très ancienne, appelée à l’origine « Whisky Cocktail » et qui est apparue pour la première fois en 1862 dans le livre de recettes de cocktails de Jerry Thomas, « The Bar-Guide ». La boisson a changé au fil du temps, mais un Old-Fashioned est maintenant défini comme une combinaison de whisky américain (Rye ou Bourbon), de sucre et d’amers aromatiques servis sur de la glace dans un verre Old-Fashioned.

Le Old-Fashioned a la capacité d’être très flexible dans sa brièveté et lorsqu’il est réduit à sa forme la plus basique, il devient un formidable outil créatif.

Le Punch Planteur est la boisson au rhum exotique par excellence

Le tout premier punch au rhum aurait été inventé en Inde au XVIe siècle. Le terme « punch » est dérivé du mot sanskrit « panché », qui signifie « cinq ». Quelle en est la cause ? Les marins de l’époque (principalement britanniques) buvaient une concoction de cinq additifs : du tafia (un rhum primaire), des épices indigènes, du sucre, des fruits et de l’eau. La formule du punch au rhum s’est répandue au-delà des frontières et il existe aujourd’hui une grande variété de punchs à la plante dont on peut choisir les composants.

Pour réaliser un punch planteur, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 5 cl de rhum ambré ;
  • 5 cl de jus d’orange ;
  • 5 cl de jus d’ananas ;
  • 1,5 cl de jus de citron vert ;
  • 1,5 cl de sirop de grenadine ;
  • 2 traits d’Angostura bitters ;
  • 1 quartier de fruit (ananas, cerise confite, citron vert… à vous de choisir !).

La recette est simple, dans un mixeur, préparez votre planteur à punch. Dans un shaker, mélangez le rhum, les fruits, le sirop de grenadine et les Amers d’Angostura. Secouez pendant environ 10 secondes avec 8 à 10 glaçons. Pour utiliser un filtre à cocktail, versez la boisson dans un verre highball rempli de glaçons. Enfin, ajoutez une tranche de fruit dans votre verre (ananas, cerise confite, etc.).

Retour en haut