La canne à sucre broyée est le produit essentiel du rhum arrangé. Elle est par la suite distillée et écrasée puis mise en fermentation plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs années ! Le rhum est classé parmi les alcools forts, car il contient 40% d’alcool, il se décline en plusieurs sortes qui ont toutes en commun la canne à sucre. Les types de rhum diffèrent juste d’un seul facteur : les procédés d’obtention de la canne à sucre.
Parmi les plus populaires, il y a le rhum agricole qui est essentiellement de la canne à sucre broyée, il y a aussi le rhum traditionnel issu d’un mélange entre la canne à sucre et la mélasse. Bref, le rhum d’origine antillaise se joint magnifiquement aux épices et aux arômes pour la confection de ce qui se nomme du « rhum arrangé »
Contents
Quel est le meilleur choix du rhum ?
Traditionnellement, c’est le rhum blanc agricole qui est souvent le plus demandé. Sa différence avec le rhum industriel réside dans la matière de fabrication comme nous l’avons dit dans notre introduction. En plus de la canne à sucre broyée, il peut également être composé d’un jus de canne pressée. Par ce fait, nous pouvons donc déduire que les rhums agricoles auront un arôme qui se rapproche beaucoup plus de la canne à sucre tandis que les rhumes industriels auront une saveur de caramel extrait de la cristallisation du sucre.
Toutefois, il existe quand même de savoureux mélange de rhum peu importe la méthode privilégiée, que ça soit des rhums bruns ou vieux. À noter que le rhum brun aura des saveurs boisées qui se marieront parfaitement avec les épices telles que la cannelle. La seule chose à éviter sont les rhums bruns accompagnés de fruits, car ils coûtent très chers.
Le meilleur du rhum dépendra donc de votre préférence en matière de goût même si en règle générale on aura tendance à préférer les rhums agricoles pour les rhums arrangés.
Quel est le degré d’alcool idéal pour un rhum mélangé ?
Pour former un parfait mélange de rhum, la dose d’alcool n’est nullement négligeable. Ce facteur dépendra de votre préférence pour les alcools forts ou légers. Si vous êtes partisan d’alcool puissant, nous vous recommandons chaudement le rhum de la Guadeloupe, appelé aussi Marie Galante tels qu’un Père Labat ou bien Bielle qui tourneront autour de 60° d’alcool.
Pour équilibre et bien doser votre rhum, nous vous recommandons notamment des alcools de 50° tels que :
- le Bologne ;
- un Reimonenq ;
- un Dillon ;
- un Charrette.
Pour des alcools moins forts tournant autour de 40° nous vous recommandons aussi :
- les rhums Saint-James ;
- es rhums Damoiseau ;
- les rhums Charrette.
Vous trouverez donc sûrement votre bonheur entre les différents types de rhums issus de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Réunion. Ces trois pays représentent une valeur sûre en matière de rhum mélangé.
Faut-il privilégier le sucre ?
Ici, les avis divergent, même si traditionnellement on a tendance à privilégier les rhums sans sucres ajoutés ou peu sucrés parce que le sucre peut couvrir les arômes et tromper les papilles. Cela vaut aussi pour les épices telles que la cannelle ou la vanille qui peuvent apporter un arôme intéressant au déterminant des ingrédients en macération.
Il n’existe donc pas de formule parfaite pour un savoureux rhum mélangé. Cela dépendra de plusieurs facteurs tels que vos préférences en matière de goût qui aboutira au résultat final. Nous vous conseillons quand même de privilégier toujours vos appréciations même si les ingrédients que vous allez choisir seront d’une importance capitale pour l’arôme final.
Amusez-vous à tester différentes recettes pour différents ingrédients en faisant bien attention à la dose que vous macérez. N’hésitez donc surtout pas à être ouvert à la découverte. Vous pourrez peut-même de cette façon aboutir à des échanges originaux et insolites !