Le punch est la boisson sociable par excellence et il présente de nombreux avantages. On dit que le punch a vu le jour en Europe, car l’alcool était trop désagréable à consommer seul. Les hommes sont ensuite devenus plus inventifs, ajoutant des épices et des herbes pour en déguiser la saveur. Nous sommes toujours dans la dernière partie du 17ᵉ siècle, ce qui signifie que cela fait 350 ans ! Le punch est une boisson qu’on mélange qui peut être froide ou chaude. Il est moins alcoolisé qu’une boisson servie seule et il est considérablement moins alcoolisé qu’un spiritueux bu directement.
Un certain nombre de précautions doivent être prises avant de se laisser captiver, mais pas leurrer par cette boisson. Il vaut mieux ne pas faire le malin en tentant de s’intituler maître de cette boisson sans même respecter les 4 atouts du punch qui existent depuis plus de trois cents ans.
Qu’implique exactement le terme punch ?
Il suffit de remonter dans le temps et de chercher la définition du terme « punch ». Punch est un terme indien qui signifie « cinq », donc un simple punch nécessite cinq composants. Que diriez-vous d’un punch rafraîchissant aux agrumes ? Une boisson pleine de vitamines préparée avec des jus de fruits pressés produite à la maison. Le soleil est de sortie, d’où cette belle couleur dorée ! Maintenant que vous connaissez la définition et l’origine du terme « punch », il ne vous reste plus qu’à savoir de quel matériel vous avez besoin pour créer un punch à la maison. Pour réaliser un punch, il vous faut :
- de l’alcool (rhum, gin…) ;
- du sucre (miel, sirop de canne…) ;
- du jus de fruit (mangue, ananas ou une combinaison selon les goûts) ;
- des épices (cannelle, vanille, clous de girofle…).
Un grand bol appelé » bol à punch » est également utilisé pour servir cette boisson. Mais aujourd’hui, c’est votre imagination ou votre ingéniosité qui vous permettra de créer de délectables punchs et cette recette de punch aux agrumes est idéale ! Le punch n’est pas à confondre avec le « petit punch » ou le « tiny punch« . Vous pouvez bien sûr doubler la quantité de ce punch aux agrumes en fonction du nombre de visiteurs et/ou d’amis.
L’oléo-saccharum
Qu’est-ce que l’oléo ? C’est une infusion de citron « ordinaire » dans du sucre. Plus précisément, ce sont les huiles essentielles de citron qui vont aromatiser le sucre. C’est tout simplement fantastique. Vous vous demandez peut-être ce qui donne à votre fameuse tarte au citron son goût de citron et la réponse n’est pas le jus. Mélangez le sucre en poudre avec le zeste d’un citron jaune (jamais vert) en enlevant autant que possible le « blanc » amer. Laissez infuser pendant 1 heure. Voici un petit conseil de préparation, si vous coupez les citrons en tranches et placez l’écorce dans le sucre avec un rasoir efficace, de préférence une microplane, l’effet sera pratiquement immédiat.
Préparer du Ti-Punch
La célèbre « fillette » est une variante du ti-punch qui est sucrée avec un peu de rhum blanc moderne ou de rhum ambré. Voici la liste des ingrédients :
- 1 cuillère à café de sirop de canne à sucre ou de sucre de canne à sucre ;
- 1 joue de citron vert pressée et son zeste ;
- 5 cl de rhum blanc agricole ou de rhum ambré.
Commencez par peler les fruits et coupez-les en petits morceaux pour commencer à les soigner. Ensuite, versez la combinaison de champagne des bouteilles dans un grand pot (bac à légumes, grande carafe, etc.) et ajoutez le sucre et le verre de rhum. Pour servir, combinez de la glace pilée, une petite tranche d’ananas et le punch américain.