Cordyceps : Les champignons zombies qui ont inspirés The Last of Us

Attention chers lecteurs, car nous allons parler de quelque chose de vraiment flippant aujourd’hui : les Cordyceps ! Oui, les champignons qui ont inspirés les développeurs de The Last of Us pour créer leur version terrifiante de zombies (un des meilleurs jeux sur Playstation sinon le meilleur et une série prometteuse sur Amazon Prime en France de puis quelques semaines).

Mais avant de vous imaginer des hordes de morts-vivants en train de vous poursuivre, attention spoiler alerte, sachez que les Cordyceps réels ne peuvent pas infecter les humains. Ils se nourrissent plutôt de larves d’insectes et de vers. Ils utilisent des techniques très élaborées pour les contrôler et les transformer en zombie « mycotrophe ».

illustration insecte cordyceps

Comment les Cordyceps ont inspiré les zombies de The Last of Us ?

C’est cette capacité à contrôler les comportements de leurs hôtes qui a inspiré les développeurs de The Last of Us. Ils ont créé leur propre version du champignon, qui se propage grâce à leurs spores (par morsure, contact ou dans l’air en fonction, chut chut pas de marque…) et infecte les humains, les transformant en créatures agressives.

Des champignons effrayants mais inoffensifs pour les humains

Et oui heureusement, comme je vous l’ai dit plus tôt, ne vous inquiétez pas ! Même si les Cordyceps réels peuvent être effrayants, ils ne sont pas dangereux pour nous. Alors, la prochaine fois que vous jouerez à The Last of Us et que vous croiserez un zombie, ne pensez pas trop aux Cordyceps réels et à leur incroyable capacité à contrôler les comportements de leurs hôtes.

homme combattant cordyceps crâne

Mauvaise nouvelle : pas de remède connu pour tuer ces petits monstres une fois qu’ils ont infecté leur hôte

Maintenant que nous avons découvert à quoi ressemble un Cordyceps réel et comment ils ont inspiré les développeurs de The Last of Us, vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen de se débarrasser de ces petits monstres.

Malheureusement, il n’y a pas de remède ou de moyen connu pour tuer un Cordyceps une fois qu’il a infecté son hôte. Les Cordyceps se nourrissent de leur hôte et continuent à se développer jusqu’à ce qu’ils aient consommé toutes les cellules vitales. Bam.

silhouette humaine de cordyceps

Bonne nouvelle : il existe des moyens de les éviter en utilisant des insecticides et des pesticides pour éliminer les larves d’insectes et les vers qui peuvent devenir des hôtes pour les Cordyceps

Depuis notre chère pandémie de Covid, vous n’avez pas oublié que la prévention est la solution. Se laver les mais, porter un masque, respecter les gestes barrières… et toujours avoir une bombe d’insecticide à porter de main bien sûr ! Parce que oui, il existe des moyens de prévenir une infection à l’aide d’insecticides et de pesticides pour éliminer les larves d’insectes et les vers qui peuvent devenir des hôtes pour les Cordyceps. Ce n’est pas eco-friendly mais il est important de surveiller les populations d’insectes et de vers dans les zones où les Cordyceps sont fréquents pour éviter une infection.

Notons que les Cordyceps ne sont pas seulement présent dans les zones tropicales où ils ont été initialement découverts. Ils ont également été signalés dans des régions tempérées comme l’Europe et les États-Unis.

Pour les amateurs de champignons:

Pour ceux qui se demandent s’il est possible de cultiver les Cordyceps pour en faire un remède, une omelette de chef, une nouvelle drogue psychédélique ou une arme de destruction massive, il est important de noter que les Cordyceps sont des champignons difficiles à cultiver en raison de leur cycle de vie complexe et de leur besoin d’un hôte spécifique pour se reproduire.

illsutration d'un survivant marchand vers un squelette cordyceps

Donc des champignons effrayants mais inoffensifs pour les humains… sauf pour les théoriciens du complot de la pandémie de zombies

Commençons par rappeler que les zombies sont une fiction et qu’ils apparaissent dans les films, les livres, les jeux vidéo et les histoires populaires. Il n’y a pas de preuve scientifique de l’existence de zombies et il est donc très peu probable qu’il y ait une épidémie de zombies dans la réalité. Quoi que… ok je me tais…

Il est possible de voir des similitudes entre les histoires de zombies et certaines maladies transmissibles, comme la rage, qui peuvent causer des symptômes similaires, comme la violence et l’agressivité. Cependant, ces maladies ont des causes et des traitements médicaux connus.

Il est également possible de voir des similitudes entre les histoires de zombies et certaines théories du complot qui prétendent qu’il existe des virus ou des armes biologiques qui peuvent causer une épidémie de zombies. Cependant, il n

‘y a pas de preuve scientifique pour étayer ces théories et il est donc important de les considérer avec scepticismisme, sceptitimi, scepticisme (ça y est je l’ai !).

illustration d'un cerveau infecté par cordyceps

Alors, bande de petits sceptiques (maintenant que je l’ai !), vous croyez toujours que les zombies existent ? Vous croyez vraiment que les Cordyceps peuvent infecter les humains et qu’une pandémie de zombies n’est pas qu’une fiction de jeux vidéo ? Vous n’êtes pas convaincu par mon article ?

Alors peut-être que j’ai été infecté par un Cordyceps ou un virus zombie et qu’ils ont déjà pris le contrôle de mon cerveau ? Peut-être que c’est eux qui ont écrits cet article ? Qui sait ?….26

Clac clac clac clac clac (oui, je sais, je fais super bien le claqueur 🙂 ).

illustrations de Kokotto3000

Retour en haut