Rhum Trois Rivières : tout savoir sur son histoire !

Le rhum Trois Rivières est un rhum agricole produit par la plantation des trois rivières, des plantations qui sont réputées par leur terroir unique étant donné qu’elles bénéficient d’un ensoleillement extra ce qui lui offre une richesse aromatique exceptionnelle.

Ce rhum est particulièrement connu à l’échelle mondiale pour son savoir-faire rigoureux et sa recherche de l’excellence qui évolue sans cesse avec le temps depuis sa récolte, sa fermentation et en dernier sa distillation qui se fait dans deux colonnes traditionnelles créoles en cuivre. Si vous êtes intéressé par son histoire, lisez notre article.


L’histoire du rhum Trois Rivières

Le nom historique du rhum Trois Rivières provient des trois rivières qui bordent des hectares de champs de canne dont la rivière l’Oman, la rivière Bois d’inde et la rivière saint pierre. Cette plantation est considérée comme un patrimoine important de la Martinique.

Son histoire commence il y a plus de 3 siècles, en 1660, lorsque le Surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas fouquet s’approprie plus de 2000 hectares situés au sud de l’île, la plus grande concession attribuée aux Antilles, dont il revêt de fonder une vice-royauté, mais malheureusement il fut tombé en disgrâce avant la réalisation de ce rêve. En 1770, après plusieurs successions de propriétaires, le champ développe la plus grande activité sucrière vue en France, dont 3 sucreries, l’une d’entre elles est en activité jusqu’à présent.

En 1785, Etienne Isaïe Maraud Des Grottes, un puissant propriétaire du nord de l’île s’approprie le champ, initie la fabrication de rhum et l’associe aux activités de l’habitation sucrerie, mais malheureusement en 1920, l’activité sucrière prend fin par la cause d’un puissant industriel « Amédée Aubéry », qui s’approprie le terrain et le modernise et fabrique uniquement du rhum.

verre de rhum 3 rivières

Comment est né le rhum Trois Rivières ?

En 1940, vient la naissance du rhum agricole fait à base de jus de canne, une boisson commercialisée sous le nom de marque Duquesne du 1953 à 1972 par la famille Maraud des Grottes, auparavant propriétaire d’une distillerie de la marque Duquesne. L’année 1980, commence la commercialisation et l’exportation du rhum Trois Rivières hors Martinique sur la métropole d’abord ensuite sur toute l’Europe qui a permis la découverte du fameux rhum Trois Rivières.

En 1994, une société détentrice des rhums La Mauny appelé « Société B.B.S » reprend la distillerie Trois Rivières. Après 2 ans, ce rhum obtient le label Appellation Rhum de Martinique Contrôlée « AOC », qui reste la seule appellation d’Origine.

En 2004, la production de la distillerie Trois Rivières a été déplacée à la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote.

En 2014, le rhum Trois Rivières invente d’autres gammes des rhums blancs agricoles à 40°, une gamme de rhums vieux et millésime.

En 2019, une nouvelle gamme de rhum Trois Rivières est née qui allie entre innovation et tradition.

La fabrication du rhum Trois Rivières

La plantation Trois Rivières dans le Sud de la Martinique s’élève sur une plantation de près de 600 hectares, dont 120 hectares sont cultivés de canne à sucre, dont :

  • le processus de fabrication du rhum Trois Rivières commence par la récolte de la canne à sucre qui se fait dans les mois les plus ensoleillées ;
  • une fois la récolte finie les cannes à sucre sont coupées manuellement dans le but de garder leur pureté aromatique ;
  • par la suite, vient l’étape du filtrage du jus de la canne à sucre qui permet d’extrader tous les déchets et les impuretés avant de les mettre dans des cuves pour la fermentation ;
  • la troisième étape qui est la dernière, la distillation du rhum agricole qui se fait dans deux colonnes traditionnelles en cuivre, de type créole, cette étape permet de transformer le vin de canne en rhum.

La fermentation permet de transformer le sucre en alcool pour une durée de 24 à 30 heures, ainsi le sucre du jus de canne est transformé en vin de canne.

Retour en haut