Le baba au rhum est un dessert très apprécié en Lorraine. C’est une sorte de savarin, qui est imbibé de rhum. Il peut être fourré de deux manières différentes : soit de crème fouettée, ou bien de crème pâtissière, selon les envies. Les portions individuelles sont les plus privilégiées pour le baba au rhum. Mais, il est toutefois possible, de les trouver dans des formes plus grandes.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’origine du baba au rhum et comment le préparer ?
Contents
Origine du baba au rhum
Pour la petite anecdote historique, il est connu que la baba rhum a été inventé au XVIIIᵉ siècle, quand le beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, trouvant le Kougelhopf trop sec, a fait la demande qu’il soit imbibé de vin Tokay. Par la suite, le vin a été remplacé par le rhum.
Il existe une autre hypothèse, qui stipule que l’histoire du baba au rhum tire ses origines d’une recette polonaise : le Babka, signifiant « grand-mère » ou « petite grand-mère » en polonais.
Il y a aussi une légende qui dit que le roi de Pologne avait motivé son choix de nommer ce gâteau « baba », en référence à « Ali baba et les quarante voleurs », du recueil de contes anonymes « Les Mille et Une Nuits ».
Cependant, l’histoire contemporaine a montré que le nom de baba n’est pas lié à celui d’Ali Baba : le roi Stanislas, fort de sa découverte, l’apporte dans son château de Lunéville, puisque le Babka était déjà un gâteau préparé en Pologne depuis les temps ancestraux. D’ailleurs, on retrouve une mention du nom « baba », dans une lettre de Diderot adressée à Sophie Volland, en 1767.
Cette pâtisserie va connaître un succès retentissant, dans toute l’Europe, entre le 19ème siècle et le 20ème siècle ; elle sera déclinée en plusieurs adaptations, à partir de la recette originale.
Le baba au rhum en France : quelle est son histoire ?
En 1735, le pâtissier Nicholas Stohrer, ayant une filiation directe avec le chef pâtissier du roi Stanislas, devint peu à peu le spécialiste du baba au rhum, en remplaçant de la liqueur du Tanaise par du rhum. La pâtisserie Stohrer, plus tard fondée en 1730, connaîtra énormément de succès.
Au cours du XIXᵉ siècle, entrèrent en scène les deux pâtissiers, les « frères Julien », résidant à Paris, qui tinrent compte du baba vendu par Rouget, ainsi que celui de Stohrer, pour confectionner le savarin avec la même pâte, cuisiné dans un moule de forme circulaire. Cette fois-ci, le biscuit est imbibé dans du sirop avec du kirsch, de l’absinthe et de l’eau de rose.
Suite à son succès à Paris, le baba au rhum arriva jusqu’à la bouche des Napolitains, où il trouvera de multiples inclinaisons, comme la liqueur de limoncello.
Comment préparer du vrai baba au rhum ? : recette et ingrédients
Pour faire le gâteau, vous devez disposer de ces ingrédients, avec les dosages suivants :
- 260 g de farine ;
- 110 g de beurre ;
- 2 ou 3 œufs ;
- 11 g de levure de boulanger ;
- 15g de sucre semoule ;
- 15 cl de lait ;
- 1 pincée de sel.
En ce qui concerne la préparation du sirop, vous aurez besoin de :
- 60 cl d’eau ;
- 6 cl de rhum brun ;
- 210 g de sucre ;
- 110 g de gelée d’abricot ;
- 1 boite de fruits confits.
Pour la préparation de la recette, il faut suivre les étapes suivantes :
- dissoudre la levure avec du lait ;
- faites fondre le beurre, afin de le mélanger avec la farine le sucre et les œufs ;
- tout en battant ce mélange, ajoutez le lait et la levure et recommencez à battre pendant au moins 4 minutes ;
- laissez reposer votre pâte pendant une heure, puis répartissez-la dans votre moule ;
- par la suite, faites cuire votre pâte à 400°C durant un quart d’heure ;
- trempez votre gâteau avec le sirop et laissez-le cuire pendant 3 minutes.
- lorsque votre baba est prêt, rajoutez-y du rhum.
Pour conclure, vous savez tout ce qu’il y a à connaître pour réussir votre baba au rhum, lancez-vous !
Et pour encore plus de gourmandise voici la vidéo de la recette du Baba au Rhum de Cyril Lignac !