Bûches ou granulés ?

Même si le stère comme le sac de granulés ont vu leur prix flamber dernièrement, le bois ne cesse d’entretenir la flamme ! Energie durable et écologique, en plus les appareils de chauffage ne cessent d’être toujours plus performants.

A vous donc de choisir !

Chauffage à bûches : l’authenticité mais pas seulement

C’est la solution idéale en rénovation d’une cheminée traditionnelle et optimiser ses performances. Vous profiterez aussi de la chaleur et de l’odeur d’une belle flambée en hiver. Cette solution séduira les amoureux du feu de bois.

femme devant cheminée bois

Ses avantages

  • plus accessibles que les appareils à granulés
  • matière première plus économique

A savoir que les foyers fermés :

  • consomment moins de bois de chauffage,
  • entretiennent la flamme jusqu’à plus de 10 heures,
  • permettent de profiter du spectacle sans projection ni émanations toxiques,
  • limitent le risque d’incendie.

Le saviez-vous ?

Le foyer, ou insert en rénovation, offre 6 fois des performances 6 fois supérieures à une cheminée ouverte ordinaire.

Le poêle à bois offre un rendement jusqu’à 80%. Il conjugue charme et efficacité. De nombreux modèles sont maintenant équipés de thermostats pour régler la température.

Malheureusement ces appareils sont conçus pour un rendement sur une superficie donnée et auront idéalement besoin d’un complément : pompe à chaleur ou radiateurs.

Le chauffage à granulés : quand la performance rejoint l’écologie

C’est le système de chauffage à part entière (surtout en version étanche et canalisable).
Les inserts et poêles à granulés sont tout d’abord compacts et modulables. Ils se distinguent également par leur aspect moderne. Ils sont surtout faciles à vivre et offrent 24 à 72 heures d’autonomie en moyenne, ce qui est très confortable !

femme devant poêle à bois

Ses avantages

  • Le granulé est fabriqué à partir de chutes de bois recyclés (sciure, copeaux) : c’est une matière première écologique, durable et responsable.
  • Les appareils possèdent un système de vis sans fin pour l’acheminement des granulés jusqu’à la chambre de combustion : cela permet d’éviter une manipulation quotidienne.
  • Les appareils sont équipés d’un thermostat programmable (et potentiellement connecté) : ils s’adaptent à votre mode de vie pour faire des économies d’énergie, et donc des économies !

Le saviez-vous ?

Les appareils étanches captent l’air ambiant et rejettent les fumées par le même conduit de cheminée.
Résultat ? Un rendement optimal !

  • jusqu’à 15% par rapport aux modèles traditionnels
  • un meilleur confort thermique

Vous pouvez également opter pour un poêle ou un insert canalisable. Ils font circuler l’air chaud dans des tuyaux jusque dans les pièces les plus éloignées pour éviter au maximum le besoin de chauffage d’appoint. Ils promettent une température harmonieuse dans toute la maison.

Retour en haut