Avoir un bon hébergeur web peut améliorer la qualité de votre site internet. Il peut être difficile de trouver le meilleur hébergeur, au regard de la multitude d'offres qui existe sur le marché. Découvrez comment choisir le meilleur hébergeur web adapté à vos besoins.
Contents
Tenez compte de l'espace disque et de la bande passante
Avant de vous lancer dans la recherche du meilleur hébergeur, la première étape est de connaître vos besoins en matière d'espace et de bande passante.
Si vous pensez avoir besoin de plusieurs illustrations ou graphiques, plusieurs pages et beaucoup de trafic, un espace disque important sera nécessaire. Il en est de même de la bande passante qui doit couvrir ces besoins.
Pour éviter d'être à court d'espace, choisissez un hébergeur qui fournit des espaces illimités.
En revanche, si votre site est basique et minimaliste, avec peu de pages et d'images, une bande passante et un espace disque moyen seront suffisants.
N'oubliez pas la sécurité
C'est l'un des plus importants critères de choix d'un hébergeur. Vous devez vérifier les aspects suivants :
- les sauvegardes journalières,
- les pare-feux,
- l'authentification des visiteurs,
- les notifications en cas de changements,
- les mises à jour,
- etc.
La sécurité est capitale, surtout si les internautes doivent remplir des informations confidentielles comme des numéros de cartes bancaires. La confidentialité de leur action doit être au cœur de vos préoccupations au moment de choisir un hébergeur.
Vérifiez la compatibilité
Vous devrez penser à la compatibilité des systèmes d'exploitation pris en charge par l'hébergeur. Ainsi, quand vous déciderez de changer de système d'exploitation, vous n'aurez pas de soucis à vous faire.
Ce point est important et vous devez le prendre en considération avant d'opter pour un hébergeur. L'avenir de votre site en dépend largement.
Faites le choix entre serveur partagé, serveur privé ou serveur dédié
Le serveur partagé est une formule basique qui convient bien aux sites basiques. Vous aurez à partager le serveur, le CPU ou encore la mémoire avec d'autres sites. Si vous êtes une start-up ou une petite entreprise, l'hébergement partagé est l'idéal. Il coûte moins cher et couvrira vos besoins de base
En revanche, le serveur virtuel privé est conçu pour s'adapter à vos besoins propres. Même s'il vous est possible de partager un serveur réel, votre hébergeur vous créera un serveur virtuel dont vous êtes l'unique propriétaire. Ainsi, les données partagées, la puissance de traitement, la mémoire et bien d'autres éléments seront à vous. Tout en étant abordable, cette formule offre plus de fiabilité et vous donne de séparer votre site de la masse.
Par ailleurs, le serveur dédié est un type d'offre premium. Il vous permet de contrôler entièrement votre serveur et d'en assurer les fonctionnalités comme vous le souhaitez.
Choisir le meilleur hébergeur web
Parmi la panoplie d'hébergeurs web qui existe, o2switch se démarque par la qualité de ses services. Basé en France, il héberge près de 300.000 sites.
Il offre uniquement un hébergement mutualisé qui s'adapte parfaitement aux CMS courants tels que WordPress. Le temps de chargement est de 500ms avec un uptime au-delà de 99%.
À partir de 6 euros TTC mensuels, l'offre de o2switch inclut :
- un nom de domaine,
- une grande sécurité avec des protections malwares et Anti-DDoS,
- des certificats SSL,
- un espace disque illimité.
Grâce à la garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours, vous avez l'assurance de dépenser votre argent pour bénéficier d'un véritable service qualitatif.