AccueilCuisinonsCocktail de rhum ambré : recettes simples à faire

Cocktail de rhum ambré : recettes simples à faire

Le rhum ambré est un partenaire idéal pour la création de cocktails en raison de ses notes boisées et de sa couleur dorée. Grâce à ces trois recettes de cocktails simples, vous apprendrez peut-être à apprécier le rhum ambré à la maison.

Quelles boissons se marient bien avec le rhum ?

La boisson cubaine qui associe rhum, menthe, sucre et citron pour un voyage dans les Caraïbes est la reine de la fête depuis le début des années 2 000. Vous l’aurez deviné, nous parlons du mojito qui, selon une enquête Nielsen de 2013, est la boisson la plus populaire dans les bars et restaurants français. Depuis, les compagnies de menthe et de rhum ont poursuivi leur quête pour conquérir de nouveaux clients.

Bien que le rhum soit le plus souvent associé au mojito, il peut être utilisé dans une variété de boissons. Tous les rhums ne se consomment pas de la même manière, qu’ils soient blancs, ambrés ou vieillis, agricoles ou industriels, martiniquais, cubains ou jamaïcains. L’équipe de BienManger.com vous livre ses recommandations en réponse à un commentaire : que consommer avec du rhum ?

 

barman rhum ambre cocktail

La dégustation du rhum

Le rhum, comme le whisky et d’autres spiritueux, est vieilli dans des fûts de chêne tout au long du processus de fabrication. Cette étape est cruciale pour le résultat final puisque la saveur du rhum est déterminée par sa maturation. Un rhum blanc n’a pas passé beaucoup de temps en fûts, un rhum ambré non plus, mais un rhum vieux a passé plus de vingt ans en fûts. L’interaction entre le liquide et le bois du fût pendant le vieillissement donne au rhum sa couleur dorée. De nombreux rhums ambrés sont vieillis dans des fûts de whisky qui ont été utilisés auparavant pour produire du whisky. Leurs parfums s’enrichissent à mesure qu’ils vieillissent avec des saveurs de caramel et de gousse de vanille.

Cocktail Dark Vanilla

Vous rêvez de vous évader sur une plage de sable blanc ? Vous allez adorer cette recette de boisson ! Cette boisson est tentante grâce au mélange de rhum ambré, de fruits exotiques et de vanille.

Les ingrédients sont les suivants :

  • 4 cl de rhum ambré Dark Wood Old Nick ;
  • 4 cl de jus d’ananas, ;
  • 4 cl jus de mangue ;
  • 2 c à s de lait de coco ;
  • 1 c à s de jus de citron ;
  • 1 c à c d’extrait de vanille ;
  • 1 gousse de vanille.

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker et versez-les dans un verre rempli de glaçons. Vous pouvez émulsionner un peu de lait de coco et de vanille fluide à l’aide d’une fourchette ou d’un mousseur à lait pour obtenir une jolie mousse à placer sur la boisson, ce qui lui donnera une saveur étonnamment légère. Remplissez un verre à moitié de glaçons et versez-y les ingrédients.

Servez bien frais garni d’une tranche de fruit grillé ou de plusieurs feuilles de menthe fraîche.

Cocktail Nick Julep

Cette boisson est un croisement entre un Mojito et un gin tonic ! C’est la boisson idéale pour vous calmer cet été, elle est préparée avec du rhum ambré, de la menthe et du concombre.

Ingrédients :

  • 4 cl de rhum ambré Old Nick Dark Wood ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ;
  • 4 cl d’eau gazeuse ;
  • 1,5 cl de sirop de canne à sucre ;
  • 10 feuilles de menthe (fraîche) ;
  • 3 tranches de concombre.

Écrasez finement la menthe fraîche, les tranches de concombre épluché et le sirop de canne dans un verre à fond plat. Versez le jus de citron, le rhum et l’eau pétillante sur la glace pilée dans un verre. Terminez avec une tranche de cornichon et un bouquet de menthe fraîche dans votre verre et vous êtes prêt à partir !