Rhum planteur : un cocktail aux multiples variantes

Le planteur, parfois connu sous le nom de punch planteur a une histoire floue, avec peu de sources dignes de foi, même si l’on dit qu’il s’agissait à l’origine d’une boisson de plantation, composée de rhum blanc, de jus de citron et de sucre, voire de miel. Une méthode pour adoucir même les rhums de moindre valeur et rendre la boisson plus rafraîchissante et adaptée à l’équateur.

Cependant, il s’est aujourd’hui développé pour devenir le planteur au rhum le plus connu au monde. Pour en savoir plus sur cette boisson, continuez votre lecture.

bouteille de rhum pour punch planteurQu’est-ce qu’un planteur à base de rhum ?

Dans son sens classique, le rhum planteur est appelé « punch ». Un punch traditionnel est un cocktail fruité agrémenté d’alcool et garni de nombreux fruits, plutôt que la portion de fête associée au terme de nos jours.

Cela signifie que vous pouvez remplacer tous les ingrédients de cette boisson, y compris le rhum, le miel et le jus de citron, par ce que vous voulez, alors n’hésitez pas à le personnaliser.

Histoire du rhum planteur

La boisson du rhum planteur est une concoction jamaïcaine. Cependant, d’autres pensent que le cocktail a été inventé au Planter’s Hotel en Caroline du Sud. En 1878, la recette a été publiée pour la première fois dans le London Magazine. Elle est préparée avec une variété de jus, du rhum, du sucre et du sirop de grenadine, entre autres, comme nous l’expliquerons plus loin dans cet article.

Recette pour préparer un rhum planteur

Comme nous l’avons dit plus haut, par définition, le rhum planteur n’a pas d’ingrédients fixes ou de recette à emporter, mais il y a juste quelques goûts qui vous font sentir merveilleux, bien sûr, subjectivement parlant. Nous allons vous montrer ci-dessous comment préparer un rhum planteur avec du rhum blanc, de l’ananas, du jus d’orange et bien d’autres choses encore !

Ingrédients

Pour les mélanges de goût et la phase de fabrication, vous aurez besoin de :

  • 3 cl de jus d’orange frais ;
  • 3.5 cl de jus d’ananas ;
  • 1 cl de sirop de sucre ;
  • 4.5 cl de rhum blanc ;
  • 1 cl de grenadine ;
  • glaçons.

Réalisation

Préparez la boisson en pressant l’orange et en le filtrant. Dans un shaker rempli de glace, combinez tous les ingrédients et mélangez pendant au moins 12 secondes. Versez dans un verre à cocktail et décorez avec une tranche d’ananas ou un autre fruit. Vous pouvez maintenant ajouter le nombre de glaçons que vous souhaitez pour rafraîchir le cocktail.

Conseils

Lorsqu’il s’agit de garnir la boisson du planteur, il n’y a aucune restriction. Choisissez n’importe quel fruit qui vous semble attrayant sur le marché et empilez-le. Ainsi, bien que les quantités indiquées dans la recette ci-dessus soient pour une portion individuelle, elles peuvent facilement être adaptées pour accueillir des personnes supplémentaires.

Conservez les proportions des composants en multipliant chacun d’eux par le nombre de portions requises. Combinez tous les ingrédients dans un pichet et mettez-les au frais jusqu’au moment de servir.

Conclusion

L’un des aspects les plus attrayants de la création d’un rhum planteur est la simplicité de sa réalisation. Tout peut être jeté dedans et il sera prêt en quelques minutes. Le goût sucré des fruits et le caractère fumé des spiritueux se combinent pour créer un délicieux cocktail à la fois rafraîchissant et apaisant.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur la recette du cocktail rhum planteur. Nous espérons que vous avez apprécié cette recette, et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez en voir d’autres à l’avenir.

Retour en haut