Pourquoi les virus existent-ils ?

Les virus font partie du monde biologique, vivant et mort. C’est une une sorte d’organisme intermédiaire entre le vivant et le non-vivant.

Pour le monde « vivant », ce sont des agents pathogènes, des parasites vivants qui attaquent les cellules de l’organisme vivant et peuvent ainsi le tuer. Ce n’est pas l’inverse. Pour le virus, l’hôte est également un organisme vivant et n’est donc pas forcément nuisible. C’est grâce à ce principe que les virus peuvent se développer et se multiplier dans les cellules de l’organisme vivant.


Ils existent sous deux formes, l’ADN et l’ARN :

  • L’ADN, le grand matériel héréditaire des cellules vivantes, a été identifié comme une molécule, une double hélice composée de deux brins. Il peut s’agir d’un acide nucléique simple ou complexe.
  • L’ARN est une molécule plus simple et aussi une forme plus simple de l’ADN, car elle est moins organisée. Les virus sont alors chargés d’organiser le matériel génétique de manière à ce qu’il soit exprimé.

virus

Les virus et la cellule

Dans la cellule, les virus se multiplient de manière très organisée, grâce au soutien de l’appareil cellulaire. Cette organisation est un élément important pour leur survie. Comme on le sait, les virus ne se multiplient qu’à l’intérieur des cellules. Ils peuvent se multiplier soit dans le cytoplasme, soit dans le noyau.
Pour que le virus se multiplie dans le noyau, il doit pénétrer dans le noyau et, par le biais d’une chaîne moléculaire spéciale, il parvient à se connecter au noyau de la cellule, qui est l’organite qui contient le matériel génétique. C’est dans le noyau qu’il peut effectuer les actions suivantes :

  • reproduction,
  • multiplication,
  • assemblage de la descendance
  • et destruction.

Le matériel génétique

L’ADN est le matériel héréditaire de tous les organismes vivants, y compris les virus. Il est composé de quatre acides nucléiques (A, C, G et T), et la double hélice est organisée de telle manière que chacun de ces acides nucléiques peut être attaché à un acide nucléique complémentaire, l’un de ses deux brins.
Les virus, qui peuvent exister sous deux formes, ADN et ARN, sont formés par une enveloppe protéique, appelée capside, qui peut contenir un grand nombre d’acides nucléiques. Cette enveloppe peut être organisée de telle sorte qu’elle forme des icosaèdres. Cette enveloppe protéique n’est pas un ADN et un ARN réunis, mais elle constitue tout de même un organisme intermédiaire.
Ce virus est le résultat de la transformation de la cellule dans laquelle il s’est formé. Il peut donc attaquer et tuer les cellules.

Les acides nucléiques

Les acides nucléiques sont à la base des virus et du matériel génétique qu’ils contiennent. Il est composé d’ADN et d’ARN, qui est souvent apparié à un autre.
L’ADN est plus complexe que l’ARN, car il est constitué de quatre nucléotides, au lieu de trois. Sa formation est initiée par les virus.
Les virus les plus simples sont les virus à ARN, et l’ARN est une molécule plus petite que l’ADN. Cette petite molécule est formée d’un seul brin d’ADN, et il existe de nombreuses variantes de cette structure. C’est grâce à l’ARN que les virus se multiplient.
En fait, le virus fabrique des copies de lui-même. Pour cela, il utilise la cellule hôte, qui est l’organisme vivant sur lequel il se développe.
Il s’agit d’une forme simple d’ARN, mais elle est très efficace : elle ne nécessite que quelques gènes pour se répliquer. Les virus sont la source des gènes. C’est pourquoi ils peuvent évoluer.

La mission des virus

Les virus sont les seules créatures vivantes qui ne sont pas directement responsables de la reproduction des organismes vivants. Ils sont cependant responsables de la reproduction de l’ADN et de l’ARN, les molécules du patrimoine des organismes vivants. Elles jouent un rôle majeur dans l’existence de la vie sur Terre.
C’est pourquoi ils sont indispensables à la reproduction de la vie. Ils assurent également la transmission du matériel génétique, la création des organismes. Ils sont également nécessaires eux-mêmes à l’élimination des bactéries et des virus qui menacent la vie des organismes. C’est pourquoi ils sont d’une grande importance en médecine, pour combattre les différentes bactéries et virus potentiellement dangereux pour notre santé.

Les fonctions des virus

Les virus sont très variés et ont de nombreuses fonctions. C’est pour cette raison qu’ils peuvent se multiplier et se propager dans l’organisme, un phénomène connu sous le nom de transmissibilité. Pour que le virus puisse s’exprimer, il a besoin de l’aide des cellules. Ce type d’interaction cellule-virus se produit à tous les niveaux de l’organisation biologique.

Le virus peut affecter directement le fonctionnement des cellules, qui à leur tour peuvent aussi affecter directement le virus. De cette façon, il peut se multiplier et se propager dans l’organisme, voire être à l’origine de certaines maladies. Le virus est responsable de l’expression du matériel génétique. Il ne se reproduit pas et ne se propage pas d’une manière différente.

Un remède de grand-mère pour combattre les virus : le grog et une petit vidéo 😉

Retour en haut