Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle demeure ou que vous entreprenez tout simplement des travaux de rénovation, plusieurs points sont à passer en revue. C’est notamment le cas en ce qui concerne le choix de vos meubles, aspect notable d’une décoration d’intérieur. Quels sont les critères à prendre en compte quant à ce choix ?
Contents
Tenir compte du style de la maison
Avant de définir la catégorie de meubles qu’il vous faudra, jetez un œil au style global de votre maison. Cela peut être anodin, mais les plus beaux meubles pourraient paraître disgracieux lorsque la pièce dans laquelle ils sont disposés inspire un style différent. Par exemple, une demeure de style gothique avec cheminée ancienne n’est pas l’endroit idéal pour une table basse ultramoderne (accessoire qui « casse » le style). Pensez donc à choisir des meubles qui épousent votre type de maison.
Considérer la taille des pièces
Outre le style de maison, vous devez considérer l’espace que vous avez dans vos pièces. En effet, vos meubles ne doivent pas paraître encombrants, au point d’obstruer le passage. Pour une petite pièce par exemple, il ne serait pas judicieux d’installer un grand canapé d’angle et une table haute qui donneront une surcharge visuelle. A contrario, une salle vaste pourra accueillir de grands meubles, pour plus de confort et de beauté.
Prendre en compte l’aspect pratique
C’est le troisième critère auquel vous devrez faire attention. En plus d’être adaptés au style de votre maison où à l’espace de vos pièces, vos meubles doivent véritablement correspondre à votre mode de vie.
Vos besoins
Choisissez vos meubles en fonction de la façon dont votre maison est occupée et du nombre de personnes qui y vivent. Une famille nombreuse ou une demeure en colocation nécessitera par exemple l’achat d’un grand canapé en plus des fauteuils, pour le confort de tous. Une table haute et large sera aussi préférée à une petite table pour deux.
La matière
Son choix est d’autant plus important si vous vivez avec des enfants. Vous gagnerez à recourir à une matière assurant une certaine durabilité à vos meubles. Ainsi, il va de soi qu’avec des enfants, vous devez exclure les tables en verre (pourtant élégantes). Par ailleurs, veillez à ce que la matière soit facile à nettoyer (et difficile à salir).
La couleur
Si les meubles colorés ont leur charme, vous aurez tôt fait de vous lasser de leur vue. Cela arrive généralement lorsque les couleurs sont trop contrastées avec les murs et le reste de la pièce. Tournez-vous plutôt vers des teintes plus « neutres », surtout pour des lieux comme le salon ou les grandes salles. L’avantage de ces teintes est de s’adapter facilement aux autres couleurs. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire si vous comptez par exemple repeindre vos murs.
Ne pas oublier le budget
C’est sans doute le critère dont dépendront tous les autres susmentionnés. Vous devez donc les aborder tout en ayant une idée claire du montant que vous êtes disposés à débourser. Cela vous permettra d’affiner vos choix, puis de comparer vos possibilités avant de prendre une décision finale. Un conseil ! Procédez à votre programme d’ameublement pièce par pièce, plutôt que de tout faire à la fois.