Pour garantir votre sécurité financière et profiter de votre investissement locatif dans les meilleurs conditions, découvrez l’assurance loyers impayés. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Contents
Alors l’assurance loyers impayés : comment ça marche ?
L’assurance loyers impayés offre une protection aux propriétaires qui louent leur bien et accueillent des locataires dans leur maison ou leurs locaux professionnels. Elle est généralement destinée à couvrir les pertes financières subies par le propriétaire si le locataire ne paie pas son loyer à temps, même s’il a cessé de le faire. Le principe de la garantie locative est simple : l’assureur paiera vos pertes si le locataire ne paie pas le loyer convenu dans les délais, qu’il soit en retard de paiement ou qu’il ait abandonné la propriété. L’assurance Loyers impayés vient également indemniser le propriétaire en cas de dégradations immobilières de son logement.
Le propriétaire bailleur sera accompagné par un service juridique pour effectuer les démarche nécessaires pour obtenir une indemnisation.
Les principales garanties d’une assurance loyers impayés :
Souscrire une assurance loyers impayés en parallèle du crédit effectué pour investir dans le bien locatif permet au propriétaire de protéger son bien et son budget.
- Elle lui permet de compenser les loyers impayés.
- Elle prend également en charge les frais éventuels liés à la détérioration du bien, cela lui permet de remettre le bien rapidement en location.
- Elle peut également couvrir les frais d’avocat.
L’assurance Loyers impayés est donc fortement recommandée si l’on ne veut pas qu’un mauvais locataire vienne impacter sa situation financière. De plus personne n’est à l’abri d’un accident de la vie.
Nous en profitons pour vous rappeler qu’une démarche d’expulsion est un processus long et pénible surtout en période de trêve hivernale.
Quels types de biens immobiliers sont couverts par l’assurance Loyers impayés ?
Attention l’assurance Loyers impayés ne s’adresse aux commerces ou bail commercial. Il n’existe pas non plus d’assurance de ce type pour les résidences étudiantes.
Seules les résidences principales sont concernées. Le loyer, charges et taxes comprises, ne doit pas excéder 2 500 €.
Comment souscrire à une assurance loyers impayés ?
Il faudra constituer un dossier complet à commencer par vérifier la solvabilité du locataire.
Vous devrez demander au locataire :
- ses trois derniers bulletins de salaire ou
- pour les indépendants, demandez une attestation de ressource et le dernier avis d’imposition.
Il faut aussi s’assurer que le loyer et ses charges ne dépassent pas 33% ou 37 % des revenus en fonction de son profil.
On ne peut pas cumuler une assurance loyers impayés et une caution solidaire : c’est interdit par la loi ! (sauf cas des étudiants, et apprentis)