Prendre soin de personnes âgées est une tâche fondamentalement délicate. Cela l’est encore plus, si vous optez pour leur maintien à domicile. Ce choix nécessite en plus d’attention et de précautions particulières à prendre, une grande implication de votre part, au niveau de votre disponibilité et de votre engagement.
Que faut-il savoir ?
Si vous en êtes à penser à des soins à domicile pour vos parents ou grands-parents, c’est que vous désirez les garder auprès de vous, tout en vous assurant qu’elles ont une prise en charge adéquate et un accompagnement qui allégera leur vie au quotidien.
Envisager ces soins à domicile pour personnes âgées, sous-entends que vous avez consulté un médecin au prime abord. Si cela n’est pas le cas, il vous faut le faire. C’est la première étape du processus. Ce n’est qu’à la suite de cette consultation que le médecin traitant pourra juger de la pertinence ou non des soins à domicile à prodiguer. Si ce dernier estime que besoin il y a de ces soins, il établira une prescription médicale détaillée, sur la nature et la fréquence du besoin et le corps médical adéquat pour y répondre.
Une fois la prescription reçue, vous aurez alors la possibilité de choisir en fonction de votre situation et de vos préférences, soit le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit la fréquentation d’un centre de santé infirmier, soit l’appel à un infirmier libéral.
Dans ces trois cas, ce sera à vous de prendre attache avec ces services d’assistance, par le biais de leurs annuaires disponibles en ligne. Ces corps d’aide et de prise en charge médicales sont disponibles tous les jours de la semaine et leur intervention est illimitée dans le temps, tant que vous disposerez d’une prescription médicale. Leurs prestations vont de la simple fourniture de soins infirmiers, à savoir les injections, les pansements, etc. Aux prestations d’aide au confort et aux soins d’hygiène, dits soins de nursing.
Pour le coût de ces services d’aide, tous font intervenir l’assurance-maladie, sauf pour l’intervention de l’infirmier libéral. Là, vous n’aurez frais à avancer sur la partie prise en charge par l’assurance.
À faire et à ne pas faire !
Il est fortement recommandé d’éviter de vouloir soi-même prodiguer ces soins à domicile aux personnes âgées. À moins d’avoir suivi une formation en assistance médicale ou d’être un professionnel de la santé, le mieux est de faire appel aux services d’assistance précédemment mentionnés.
De plus, vous devez garder à l’esprit que c’est une aide à vous et aux personnes âgées dont vous voulez prendre soin, et non, pas une prise en charge totale de ces dernières par le corps médical en charge d’elles. Vous devrez donc également jouer votre partition dans la logistique des soins à mettre en place. Pour ce faire, une discussion sur tous les aspects de la chose devra être faite avec le professionnel de santé en charge de la ou des personnes âgées. Que ce dernier soit libéral ou appartenant au service de soins infirmiers à domicile ou un représentant du centre de santé infirmier, vous pourrez déterminer le type d’aide et d’assistance qui sera le plus à même de soulager ces personnes âgées.