L’histoire du fond d’écran de Windows XP

Une colline verdoyante et ses petites fleurs jaunes sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs : des milliards de personnes sur la planète ont vu cette image !
Baptisée « Bliss », cette photo c’est le fond d’écran par défaut sur Windows XP.
Mais d’où vient ce cliché ? Qui l’a pris et où ? Mais surtout, est-elle réelle ?

À l’époque où Microsoft a annoncé la fin des mises à jour de son système d’exploitation Windows XP, la firme en avait profité pour poster une vidéo sur Youtube qui revenait sur l’histoire de cette photo.

Dans une interview de son photographe : Charles O’Rear, qui a longtemps travaillé pour National Geographic, celui-ci confie avoir pris ce cliché en janvier 1995 dans la Napa Valley, au nord de la baie de San Francisco en Californie, l’une des principales régions viticoles des Etats-Unis.

« J’ai pris cette photo à une époque de l’année où l’herbe est très verte après la pluie. Ce jour-là, l’herbe était parfaite, le soleil était de sortie. Il n’y avait pas de nuages dans le ciel, mais le temps que je me gare et que j’installe mon appareil, ils étaient là. »
raconte Charles.

Il précise également que c’était tout à fait inopiné, n’avoir réalisé que quatre prises ce jour-là mais surtout que ces images ne sont pas passées par Photoshop.

À base cette photo n’est pas du tout une commande de Microsoft !

Ce jour-là, comme tous les vendredis après-midi, il se rendait tout simplement chez sa petite amie et il n’a pas pu résisté à s’arrêter pour immortaliser cette colline, ce jour-là, à ce moment-là.

« Je n’imaginais pas l’impact qu’elle aurait. »

Charles O’Rear a par la suite vendu ses photos à la banque d’images Corbis. Microsoft, à la recherche à l’époque d’une ambiance « zen » pour son fond d’écran a contacté l’agence. Celle-ci a appelé le photographe pour lui demander l’originale. Charles a ensuite contacté lui-même l’entreprise pour décider du montant (secret). À l’époque, il ne savait pas du tout le destin que réservait Microsoft à son image !

Il n’en revient d’ailleurs toujours pas :

« Je n’imaginais pas l’impact qu’elle aurait. Les gens qui ont 15 ans aujourd’hui ont été marqués à vie par cette image. »

Il serait aujourd’hui impossible de refaire cette photo…

Retour en haut