Le rhum est une boisson alcoolisée distillée. Il est fabriqué à base de produits dérivés de la canne à sucre, comme la mélasse ou le jus de canne à sucre. C’est le troisième spiritueux le plus populaire au monde (derrière la vodka et le whisky) et le plus consommé dans la région des Caraïbes.
Le gingembre, aussi connu sous le nom de Zingiber officinale, est une épice obtenue à partir du rhizome du gingembre. Il peut être frais, séché ou en poudre. Il a été utilisé comme épice et phytothérapie pendant des siècles.
Le mélange des deux donne une boisson au goût unique et rafraîchissant. Continuez votre lecture, pour en savoir plus.
Contents
Rhum arrangé au gingembre : pourquoi devriez-vous boire ce breuvage pendant cette saison ?
Le rhum arrangé au gingembre est consommé depuis des siècles et ce n’est que récemment qu’il a trouvé un regain de popularité dans le monde entier. Ces dernières années, le rhum arrangé au gingembre a été principalement utilisé comme mélangeur pour les cocktails, mais il est maintenant reconnu comme une boisson à part entière. La combinaison de gingembre et de sucre produit un goût épicé, mais sucré, qui donne à cette boisson alcoolisée sa saveur unique.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez essayer le rhum arrangé au gingembre :
- il a un goût rafraîchissant : qui combine le piquant du gingembre avec la douceur de la mélasse noire ;
- il est plein d’antioxydants, de calcium, de potassium et il est faible en calories ;
- boire du rhum arrangé au gingembre aidera également à améliorer votre digestion, en raison de tous les ingrédients sains contenus dedans ;
- le gingembre aide à apaiser l’estomac.
Comment faire du rhum arrangé au gingembre à la maison ?
Faire du rhum arrangé au gingembre à la maison est un processus qui demande de la patience. La première étape consiste à extraire le sucre du gingembre râpé avec du rhum : vous pouvez utiliser du rhum brun ou du whisky (à la place de la mélasse). Une fois que vous avez extrait le sucre, vous devez le faire bouillir dans une casserole avec plus de rhum pendant environ 20 minutes. Ensuite, ajoutez la cassonade, la mélasse et la levure. Laissez ce mélange refroidir avant d’ajouter l’extrait de gingembre et le nutriment de levure.
Quelques recettes de rhum arrangé au gingembre
Le rhum et le gingembre sont deux des ingrédients les plus courants qui peuvent être ajoutés aux recettes, pour leur donner une saveur distinctive, qui est souvent décrite comme « épicée ». Les recettes abondent avec cet accord, mais si vous voulez des options uniques pour des cocktails épicés, lisez la recette ci-dessous.
Rhum arrangé citron vert- gingembre
Il vous faudra laisser macérer la boisson pendant au minimum trois semaines avant de la boire. Pour réaliser la recette, vous aurez besoin de 2 citrons verts, de 30 g de gingembre frais pour 1 litre de rhum blanc ainsi que 100 g de sucre de canne roux.
Tout d’abord, commencez par verser les 100 g de sucre de canne roux dans 20 cl d’eau de source dans une casserole et mélangez. Laissez le porter à ébullition et maintenez-le sous cet état sous couvercle pendant un quart d’heure. Éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez le mélange refroidir. Lavez les deux citrons soigneusement, séchez les, et coupez les zestes en serpentin. Dans un récipient en verre, veuillez verser le sirop refroidi et ajoutez les zestes de citrons préalablement coupés.
Ensuite, coupez le gingembre en forme de bâtonnets et ajoutez-les à la boisson.
Pour finir, complétez avec le rhum et fermez le récipient, n’oubliez pas d’agiter doucement pendant quelque minutes de bas en haut.
Une recette similaire, est la recette de rhum arrangé au gingembre-cannelle. Tout ce que vous aurez à faire est de remplacer les citrons par de la cannelle en bâtonnets.